Pourquoi le community manager est devenu indispensable pour les entreprises ?

 
1) Gestion de l’e-rĂ©putation 🧐
 

Aujourd’hui les consommateurs impactent la rĂ©putation d’une entreprise via leurs avis sur les rĂ©seaux sociaux. Par exemple pour un restaurant, le consommateur fera part de sa bonne expĂ©rience, mais aussi d’une mauvaise expĂ©rience telle qu’un problĂšme d’hygiĂšne dans le restaurant. Il est important de traiter ces avis afin de satisfaire tous les consommateurs pour garder une bonne image de marque.

Mon conseil ?

Faites-vous accompagner par une agence de communication pour dĂ©terminer une stratĂ©gie / embaucher un community manager interne si cela est possible. Dans tous les cas il est primordial de gĂ©rer vos avis en ligne, cela va ĂȘtre dĂ©terminant dans le choix du client envers votre entreprise.

2) Communication de crise

Le rĂŽle du community manager est essentiel en cas de communication de crise. En effet, il a pour rĂŽle d’anticiper une crise pour pouvoir agir rapidement. Cela fut par exemple le cas pour DĂ©cathlon lorsqu’il a sorti comme produit un hijab pour les sportives. Leur cĂ©lĂšbre community manager Yann, a rĂ©ussi Ă  faire face Ă  la polĂ©mique en prenant position de l’engagement sociĂ©tal de DĂ©cathlon face aux haters.

Mon conseil ?

Prévoyez des communications de crise selon vos produits et/ou services en amont, et restez sur votre engagement. Les crises font parties des risques liés aux réseaux sociaux, il est donc indispensable de les prévoir.

3) Créer une communauté

Enfin, un des rĂŽles important pour le community manager est de crĂ©er une communautĂ© autour de l’entreprise, de la marque, etc. Pour cela il va interagir avec les internautes, ĂȘtre trĂšs actif, s’engager, et partager plus que de simples informations mais une identitĂ©.

Mon conseil ?

PrĂ©voyez une personne dĂ©diĂ©e pour ce poste (interne ou externe), afin que les internautes s’attachent Ă  une personne rĂ©elle. En effet, les utilisateurs vont, non pas s’attacher Ă  une entreprise, mais Ă  l’humain derriĂšre cette entreprise.

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A vous de jouer !

Pour plus d’informations ou si besoin d’une agence, n’hĂ©sitez pas Ă  me contacter en privĂ©. Sources : guide du community manager / blog « welcome to the jungle »

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