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Comment développer une stratégie digitale ?

Qu’est-ce qu’une stratégie digitale ?

Une stratégie digitale permet de déterminer comment vous allez atteindre vos objectifs business grâce au marketing et à la communication en ligne ! 

Aujourd’hui je vais vous expliquer pourquoi et comment déployer votre stratégie sur les réseaux sociaux.

Pourquoi développer une stratégie réseaux sociaux pour votre  entreprise ?

60% des Français sont sur les réseaux sociaux en 2019 (BDM). Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour les entreprises, notamment pour être visibles et gagner en notoriété auprès de : 

  • Leurs clients
  • Leurs salariés et ses futurs talents 
  • Leurs prospects 

Grâce à la visibilité qu’apportent les réseaux sociaux et les outils d’acquisition pour les entreprises (publicité ads), ils permettent de vendre vos produits et services, de vous faire connaître et de générer du trafic sur le site web.

Avec la proximité qu’ils apportent, cela permet également d’interagir avec vos clients pour garder un lien et une relation de confiance, pour ainsi les fidéliser.

Les enjeux de la transformation digitale

La présence sur le web et sur les réseaux sociaux permettent aussi de vous pérenniser face aux évolutions technologiques, et de rester dans la course face à vos concurrents. 

Aujourd’hui tout le monde est connecté et consulte les réseaux sociaux : transports en commun, pause café : ils sont partout ! C’est donc devenu un incontournable pour de nombreux secteurs d’activités.

Comment développer une stratégie digitale ?

Pour mettre en place une stratégie digitale il faut appliquer différentes étapes.

Définir ses objectifs business

La première chose à définir sont vos objectifs. Est-ce que vous souhaitez : gagner en notoriété ? Acquérir des clients ? Recruter des talents ? Il est nécessaire de savoir pourquoi vous souhaitez être sur les réseaux sociaux, afin de proposer un contenu adapté pour réussir sur le long terme.  Bien sûr, il faut définir des objectifs réalistes, atteignables et mesurables. (méthode SMART)

Définir ses personas / cibles

Qui ciblez-vous ? Les hommes? Les femmes ?  De quelle tranche d’âge? Quels sont leurs centres d’intérêts ?  Quels médias utilisent-ils ? Pour cela vous pouvez créer des “personas”, c’est à dire des personnages fictifs qui représentent votre cible.

Exemple d’un persona réalisé pour un cas fictif (domaine restauration) :

persona type

Il est primordial de définir vos cibles pour être présents sur les réseaux où elles sont actives et proposer un contenu adapté.

Choisir les bons canaux

Après avoir déterminé vos objectifs et vos cibles, il faudra choisir quel réseau social est pertinent pour vous. 

Les différents réseaux pour votre activité professionnelle : 

  • Linkedin : réseau dédié aux professionnels, permet de cibler des prospects qualifiés avec une moyenne d’âge de 44 ans. Ce réseau est notamment utile pour faire des démarches commerciales.
  • Instagram : le réseau de l’image par excellence. Il permet de valoriser vos produits et services en photos avec notamment la fonction e-shop. Votre cible sera plus jeune sur ce réseau avec une moyenne d’âge de 24 ans. 
  • Facebook : ce réseau ancestral est un bon moyen de communiquer sur les infos de votre entreprise, et de toucher les familles et les boomers. 
  • Youtube : avec 2 milliards d’utilisateurs et une cible très large, Youtube permet de gagner en visibilité via des contenus vidéos et publicitaires.
  • Twitter : ce réseau est très adapté pour faire de la veille dans votre secteur d’activité, mais aussi partager des actualités sur le vif.
Infographie réseaux sociaux 2020

Créer un planning éditorial

La clé de la réussite sur les réseaux sociaux est la régularité. Pour réussir à poster de façon régulière et organisée, il est primordial de faire un planning éditorial. Conseil : il est également recommandé de choisir les jours/horaires selon la présence de votre audience sur les réseaux. 

Développer ses contenus

Proposer différents types de contenus (photos, vidéos, infographies, articles) mais également différentes thématiques. Ne parler pas seulement de votre marque, vous pouvez montrer les coulisses, les évènements, votre équipe. Bien sûr la ligne éditoriale (ton, style rédactionnel, branding) doit être définie au préalable pour avoir un résultat représentatif.

Interagir avec sa communauté

Le principe d’un réseau social est d’être social, donc proche de votre communauté. Le plus important d’après moi, est d’interagir avec votre communauté : échanger, traiter les messages et les commentaires. Cela va créer un engouement autour de votre marque.

Analyser les résultats

Comme dans toute stratégie business, il est nécessaire d’analyser les résultats. Pour cela il faut définir vos KPI (Key Performance Indicator), c’est-à-dire des indicateurs clés (nombres de vues, contacts générés, taux d’engagement, ventes etc.) et les évaluer à court, moyen et long terme pour adapter votre stratégie.

Conseils pour réussir sur les réseaux sociaux

Enfin je vous donne quelques conseils et ce qui a marché de mon côté avec mon expérience.

Le storytelling

Que ce soit pour mes clients ou pour mes propres contenus, j’utilise le storytelling. Je raconte une histoire, un vécu que je partage sur les réseaux sociaux. Cela peut prendre différentes formes : un portrait, une biographie, une publication qui raconte l’histoire de l’entreprise, une situation rencontrée etc. Grâce à l’authenticité du storytelling, les internautes peuvent s’identifier ou être touchés par la publication.

Par exemple j’ai écris un article où j’ai raconté mon histoire sur : “Comment j’ai gagné confiance en moi ?” que j’ai partagé sur mon blog, Linkedin + en vidéo sur Instagram. Grâce à ce contenu j’ai eu un engagement fort : +3500 vues +130 likes +32 commentaires +10 partages et beaucoup de conversations avec mes abonnés.

Storytelling réseaux sociaux

La ligne éditoriale et le branding

Pour créer une identité forte il me paraît essentiel de développer sa propre ligne éditoriale et son identité graphique. Pour cela définissez : le ton que vous allez utiliser, les mots-clés, les emojis, les hashtags adaptés à vos cibles et à vos objectifs. Le but étant que l’on vous reconnaisse par votre façon de rédiger vos posts, au premier coup d’oeil. Il est également nécessaire d’avoir votre propre charte graphique : couleurs, logo, style. 

Cela s’applique bien sûr pour votre entreprise. Mais cela s’applique également pour vous, c’est ce qu’on appelle du “personal branding”.

Conclusion stratégie digitale

En conclusion, une stratégie digitale est aujourd’hui indispensable dans beaucoup de business. Elle permet non seulement d’être visible, de gagner en notoriété, mais aussi de se pérenniser dans le temps et face à la concurrence. 

Grâce à une stratégie bien définie (cible, messages, objectifs etc…) vous pourrez atteindre vos ambitions business et vous développer en ligne.

Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour votre stratégie social media, contactez-moi sur Linkedin ou par mail : clementine.hedont@gmail.com

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