Copie de Copie de Copie de Copie de comment être crédible lorsque l'on est jeune _

Pourquoi le community manager est devenu indispensable pour les entreprises ?

 
1) Gestion de l’e-réputation 🧐
 

Aujourd’hui les consommateurs impactent la réputation d’une entreprise via leurs avis sur les réseaux sociaux. Par exemple pour un restaurant, le consommateur fera part de sa bonne expérience, mais aussi d’une mauvaise expérience telle qu’un problème d’hygiène dans le restaurant. Il est important de traiter ces avis afin de satisfaire tous les consommateurs pour garder une bonne image de marque.

Mon conseil ?

Faites-vous accompagner par une agence de communication pour déterminer une stratégie / embaucher un community manager interne si cela est possible. Dans tous les cas il est primordial de gérer vos avis en ligne, cela va être déterminant dans le choix du client envers votre entreprise.

2) Communication de crise

Le rôle du community manager est essentiel en cas de communication de crise. En effet, il a pour rôle d’anticiper une crise pour pouvoir agir rapidement. Cela fut par exemple le cas pour Décathlon lorsqu’il a sorti comme produit un hijab pour les sportives. Leur célèbre community manager Yann, a réussi à faire face à la polémique en prenant position de l’engagement sociétal de Décathlon face aux haters.

Mon conseil ?

Prévoyez des communications de crise selon vos produits et/ou services en amont, et restez sur votre engagement. Les crises font parties des risques liés aux réseaux sociaux, il est donc indispensable de les prévoir.

3) Créer une communauté

Enfin, un des rôles important pour le community manager est de créer une communauté autour de l’entreprise, de la marque, etc. Pour cela il va interagir avec les internautes, être très actif, s’engager, et partager plus que de simples informations mais une identité.

Mon conseil ?

Prévoyez une personne dédiée pour ce poste (interne ou externe), afin que les internautes s’attachent à une personne réelle. En effet, les utilisateurs vont, non pas s’attacher à une entreprise, mais à l’humain derrière cette entreprise.

Aucun texte alternatif pour cette image

 

A vous de jouer !

Pour plus d’informations ou si besoin d’une agence, n’hésitez pas à me contacter en privé. Sources : guide du community manager / blog “welcome to the jungle”

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *