Mon métier de community manager

Mon métier de community manager / social media manager / consultante social media

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous présenter mon métier de community manager, social media manager, consultante social media.

  • Qu’est-ce que le métier de community manager ?
  • Comment devenir community manager ?

Je vous livre tout dans cet article !

Mon métier de community manager, Clémentine Hédont

Community manager – missions / métiers 

Premièrement en quoi consiste le métier de community manager ?

Mon métier à pour vocation de développer les réseaux sociaux de clients pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs. Je définis donc une stratégie complète et je l’applique en créant et publiant des contenus chaque mois.

Je m’occupe également de faire la modération, c’est-à-dire traiter tous les messages et commentaires. Enfin j’analyse les statistiques en fonction des objectifs et de l’évolution par rapport aux périodes précédentes. Pour certains clients, je suis aussi amenée à faire de la publicité sur les réseaux sociaux et à organiser des partenariats influenceurs.

Comment fonctionne la gestion des réseaux sociaux mensuel pour les professionnels ?

Pour gérer les réseaux sociaux de mes clients, je prépare d’abord chaque mois un calendrier éditorial par client avec les contenus (textes + visuels) et les dates de publication. 

Ensuite, je l’envoie au client pour validation. Puis une fois validé/corrigé, je programme les publications. Je m’occupe aussi toutes les semaines de la modération pour chaque client. De plus, j’envoie un reporting avec les résultats analytics.


Lorsque le client souhaite développer plus rapidement sa communauté, vendre ses produits ou encore gagner en notoriété, je propose des opérations publicitaires et d’influence. Cela permet de booster rapidement les réseaux sociaux pour atteindre les objectifs commerciaux.

Social media manager – mon parcours

Comment je suis devenue social media manager ? Après un BTS assistant de manager dans lequel j’ai réalisé deux stages en communication, j’ai décidé de poursuivre mes études en licence pro. E-business en alternance. Pendant cette année d’études, j’ai appris la communication digitale, avec la création de stratégie social media. Cela m’a vite intéressé et plu, je l’ai mis en application notamment avec mes propres réseaux sociaux. 

Pour développer mon expertise en social media, j’ai continué mes études en Master expert en stratégie digitale à l’ESD Lyon. Durant ma première année de Master, j’ai réalisé mon alternance en agence de communication en tant que chargée de communication digitale. J’ai donc créé des stratégies social media et mis en place du community management pour mes clients.

En parallèle, je me suis lancée en freelance social media et communication digitale. Enfin cette année, j’ai continué mon Master en alternance dans l’agence de webmarketing Staenk, en tant que consultante social media.
Pour devenir community manager / consultante social media j’ai donc suivi des études en communication digitale et webmarketing, mais aussi appris sur le terrain grâce à mes alternances, ainsi qu’à l’entrepreneuriat.

Community manager – mes conseils

Community Manager, mes conseils

Pour devenir community manager je vous recommande de suivre des études ou une formation en communication digitale. La formation me paraît essentielle pour apprendre à développer une stratégie social media complète, rédiger des contenus et créer des visuels. Je vous recommande également de choisir une formation spécifique pour ce qui est de la publicité sur les réseaux sociaux. 

Est-ce qu’un Master en communication digitale est nécessaire ? Honnêtement je pense que, comme dans l’ensemble des métiers du digital, l’essentiel est la pratique. Il ne me paraît donc pas indispensable d’avoir un Master, une formation et de l’entraînement me semble suffisant.

Si vous souhaitez avoir une première expérience, il me semble que le meilleur choix est de faire un stage en agence de communication ou en agence de webmarketing, pour être formé et pratiquer en même temps.

Vous souhaitez un accompagnement personnalisé sur vos réseaux sociaux ? Contactez-moi directement par mail : clementine.hedont@gmail.com 

• MES RÉSEAUX SOCIAUX•

📲 Twitter (actualité digitale) : @hdtclm https://twitter.com/HdtClm

📸 Instagram (photographie) : @clmhdt https://www.instagram.com/clmhdt/

👩‍⚖‍ Linkedin (vie professionnelle) : https://www.linkedin.com/in/cl%C3%A9mentine-h%C3%A9dont001/

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *