Tarifs et prestations en tant qu’assistante virtuelle: ce qu’il faut savoir !

Le métier d’assistante virtuelle digitale se développe considérablement ces dernières années. Si cette profession séduit autant, c’est avant tout parce qu’elle permet une grande liberté d’accompagnement. En effet, il existe toutes sortes d’assistantes virtuelles digitalisées : certaines sont spécialisées dans le domaine de la formation, d’autre dans le parcours client, l’administratif, la communication ou la création de contenus visuels.

Chaque assistante est unique, elle a son propre parcours de vie, ses formations, ses expériences professionnelles et ses envies en tant que cheffe d’entreprise. Cette particularité, associée à la nouveauté du métier présente une difficulté commune à toutes les assistantes virtuelles : combien faut-il vendre ses prestations d’assistanat virtuel ? Si tu te reconnais, reste ici car cet article va t’aider ! 😎

Quels sont les tarifs sur le marché des assistantes virtuelles ?

Je ne vais pas faire durer le suspense, le prix correct d’une assistante digitale varie de 35 à 55€/heure. Toutefois, sur le marché, certaines assistantes se vendent à 25€/heure. ATTENTION : ceci est une erreur à ne pas reproduire, je t’explique pourquoi dans le prochain point.

Le tarif fixé pour les prestations d’assistanat virtuel dépend de différents facteurs. Les services que tu comptes proposer, la spécialisation que tu choisis, les années d’expériences que tu as, la cible que tu vises, le nombre d’heures que tu souhaites travailler ainsi que tes objectifs financiers t’aident à fixer le prix de tes prestations.

Par exemple :

  • Une assistante qui propose uniquement des prestations administratives telles que l’édition et le suivi des factures, le classement des dossiers et la relation client, devra se situer dans la fourchette basse de prix (35 à 40€) si elle veut vendre ses prestations facilement.
  • À l’inverse, une assistante numérique formée à créer et gérer des plateformes de formation, intégrer des modules d’enseignement, gérer les inscriptions et prendre en main le suivi client, aura plus de facilité à justifier son tarif, même en se trouvant dans la fourchette haute (45 à 55€/heure).

Assistante virtuelle: pourquoi ne pas facturer 25€/heure ?

Si tu débutes, tu dois avoir tendance à croire qu’en baissant tes prix, tu auras plus de chance de trouver des clients et que tu vivras plus rapidement de ton activité. Je suis désolée de te dire que ce sont de fausses croyances, limitantes qui plus est. Je suis spécialisée auprès des AV depuis des années et je peux t’assurer que facturer 25€/heure n’est pas viable sur le long terme, voici pourquoi :

Tu décrédibilise ton travail

En affichant des prix en dessous de ceux du marché, c’est un peu comme si tu tenais une pancarte avec écrit « Je ne suis pas chère parce que je n’ai pas confiance en moi et mon travail ». Et tu t’en doutes, si tu n’as toi-même pas confiance en toi et en ton travail, comment peux-tu demander à tes clients de te faire confiance ? L’argent ne détermine pas ta valeur, mais elle détermine celle de ton travail.

Je prends un exemple pour illustrer : tu es à la recherche d’une paire de chaussure de qualité, qui durera dans le temps ; vas-tu te tourner vers une paire à 10€ ou une paire à 50€ ? Certainement la paire à 50€ si ton budget te le permet. Pourquoi ? Parce que l’on part du principe que si le prix est plus élevé, c’est certainement parce que les matières premières utilisées et le travail fourni sont plus qualitatifs. Alors oui, bien sûr, cela ne se vérifie pas toujours, mais c’est pourtant la première idée que l’on s’en fait. Pour tes prestations, c’est la même chose. Plus ton prix sera bas, plus tu renverras une image de travail bâclé.

Tu ne rembourses pas tes frais

En facturant tes services 25€/heure, tu ne rentres pas dans tes frais. Tu me diras que si ? Alors oui, à l’instant T, peut-être, mais sur le long terme ? Si tu es sous le statut d’entrepreneure indépendante (« EI » = micro-entreprise/auto-entrepreneure), tu bénéficies certainement de l’ARCE. Ce qui signifie que tes charges d’entreprise sont réduites à 11% la première année, pourtant, elles finiront bien par atteindre 23% de ton CA.

Sur le même principe, si tu débutes, il se peut que tu travailles encore très simplement, avec les bagages que tu as déjà. Pourtant, sur le long terme tu voudras certainement te perfectionner ou te spécialiser, en accédant à des formations et cela engendre des coûts supplémentaires. Travailler sur de nouveaux logiciels demande aussi de l’argent, il faut prendre en compte les abonnements mensuels ou annuels et les charges que cela va t’ajouter.

Tu vas devoir travailler 2x plus

Si tu proposes un prix plus bas, cela veut dire que tu devras travailler davantage pour atteindre tes objectifs financiers et vivre de ton activité. Entre une prestation à 50€ et deux prestations à 25€, tu te rends bien compte qu’il y a une différence de travail. Sur le long terme, cette différence peut être très pesante et faire naître en toi un sentiment de découragement. Il est très fatigant de travailler sans arrêt et d’avoir toujours l’impression de « ne rien gagner » ou de « ne pas s’en sortir ».

Assistante virtuelle: comment fixer ses tarifs ?

Mais alors… Comment fixer tes prix si tu es assistante virtuelle ? Quand tu te lances dans l’entrepreneuriat, fixer tes prix est une étape difficile, mais qu’il faut tout de même considérer pleinement. Avant de commencer, laisse-moi te dire qu’il est plus difficile d’augmenter tes prix quand tu as déjà des clients à « bas-prix » que de trouver des clients avec des prix plus élevés.

Comme je te le disais plus haut, pour fixer tes prix, tu dois prendre en compte les éléments suivants :

  1. Ton parcours et tes formations
  2. Le type de prestation que tu veux proposer : spécifique ou non ?
  3. La nature de la collaboration
  4. Les responsabilités qui te sont confiées

1. Ton parcours et tes formations

Les formations dont tu disposes et les expériences professionnelles que tu as acquises sont des éléments que tu dois prendre en compte lorsque tu veux fixer le prix de tes prestations. Plus tu as d’expérience et de qualifications, plus tu es à même de justifier des prix élevés. Bien sûr, je ne parle pas de justification auprès de tes clients, mais en interne, de toi à ta conscience.

2. Le type de prestation que tu veux proposer

Si tu es spécialisée dans un domaine particulier, comme la bourse, le photovoltaïque ou les bibliothèques (par exemple), c’est un atout que tu dois mettre en avant et dont tu peux tirer avantage ; pour te démarquer certes, mais pour augmenter tes prix également.

3. La fréquence de travail

Les collaborations ponctuelles peuvent être facturées plus cher que les collaborations durables. En effet, toute collaboration te demande un temps de traitement du client : création de dossier/fiche client, prise de contact, appel d’échange, etc. Plus tu travailles avec des personnes qui te connaissent, plus les échanges sont rapides et efficaces. De ce fait, les collaborations ponctuelles demandent parfois un temps de traitement plus conséquent, c’est pourquoi tu peux te permettre de facturer de façon (légèrement) plus onéreuse.

4. Les responsabilités qui te sont confiées

Avoir des responsabilités dans une entreprise qui n’est pas la tienne, ce n’est pas rien. Et comme dans tout métier, lorsqu’une tête pensante décharge ses responsabilités sur son bras droit, cela se paie. Si tes clients te confient de grosses responsabilités (comme le recrutement ou la prise de décision importante), tu peux tout à fait revoir à la hausse le coût de tes prestations.

Pour aller plus loin : conseil de ta girlboss préférée !

Il y a autre chose de très important, (mais ça c’est mon côté cheffe d’entreprise de marketing), ton taux horaire doit être aligné à tes ambitions financières. Je m’explique : si tu ambitionnes de générer 3000€ de chiffre-d ’affaires mensuel, tu peux facturer des prix plus bas que si tu ambitionnes de faire 5000€. Le calcul est très simple : tu as un nombre d’heure de travail défini, à toi d’ajuster ton taux horaire en fonction du CA que tu attends.

les missions d'une assistante administrative

Comment augmenter ses tarifs d’assistante virtuelle ?

Tu es déjà lancée à ton compte et tu réalises que tes prix sont trop bas ? Pas de panique, il y a des solutions pour revoir tes prix à la hausse sans perdre ta clientèle. Pour commencer, tu devras communiquer sur l’augmentation de tes prix et annoncer que cela se fera de façon progressive.

Pour cela, tu peux tout à fait écrire un mail à tes clients en leur expliquant le rythme que suivra cette augmentation. Par exemple, si tu es actuellement à 25€/heure, tu peux leur dire que dans 6 mois tu passeras à 30€/heure pour arriver, dans un an, à 35€/heure. Ce fonctionnement permet à tes clients de se projeter (ou non) dans la collaboration qu’ils ont avec toi, mais il te permet aussi de (re)trouver des clients si besoin. Évidemment, si tu signes de nouveaux clients, il convient d’annoncer directement ton prix final (soit 35€/heure).

Comment faire avec les clients réticents ?

Si certains de tes clients sont réticents à l’annonce de ton changement de prix, tu peux prendre le temps de leur expliquer pourquoi tu te dois d’augmenter tes tarifs ; même si c’est simplement pour te sentir plus alignée avec ton statut, aucune justification n’est meilleure qu’une autre. Si tu comptes expliquer cette augmentation, je te conseille de le faire dans un format facilement partageable, comme une brochure PDF, un document simple ou un mail que tu peux copier/coller. Cela te fera gagner un temps précieux si tu dois expliquer ce changement à plusieurs de tes clients. 😉

Te voilà arrivée à la fin de cet article guide pour t’aider à fixer tes prix en tant qu’assistante virtuelle. J’espère que tu as trouvé les réponses que tu venais chercher ! Si ce n’est pas le cas, tu peux me contacter via Instagram ou LinkedIn pour me poser tes questions. En attendant, je te dis à bientôt !

Ta girlboss préférée,

Clem.