Mes études en marketing digital – un contexte approprié
Après avoir réalisé un BTS et une licence pro dans le domaine de la communication, du marketing digital et du web, j’ai commencé mon Master en Stratégie Digitale à l’ESD en septembre 2019. Passionnée par la communication et le web, j’ai naturellement suivi tout mon parcours scolaire dans cette branche.
Freelance en marketing digital : mon envie de me mettre à mon compte
J’ai toujours eu la volonté de partager ma passion, et ce dès le début de mes études. Très vite, j’ai lancé mon premier blog d’actualités digitales afin d’apporter ma vision. L’idée de proposer des services en auto-entrepreneuse me trottait dans la tête, mais je souhaitais attendre d’avoir de l’expérience grâce à mes stages puis mes alternances.
Arrivant en Master, j’ai rencontré plusieurs étudiants de ma promotion qui étaient en freelance, dont certains à 100%. Après avoir beaucoup échangé avec eux, j’ai décidé de me mettre à mon compte !
Comment j’ai trouvé mes premiers clients en freelance ?
Étant très active sur les réseaux sociaux, j’ai trouvé mes premiers clients via ces canaux. En effet, partageant mon travail régulièrement sur Linkedin, Instagram et Twitter, j’ai construit une communauté grâce au social media. Mon premier client est venue me demander une prestation sur Instagram, avant même que j’annonce le lancement de mon activité.
C’est comme ca que je me suis lancée ! J’ai d’abord travaillé pour Sylvain Fournet – photographe (création d’une identité graphique), puis pour Karl Bruners DJ (création du logo, de la stratégie digitale, organisation de 2 shootings photos et réalisation de community management pendant 3 mois ).
Pour les démarches administratives ç’a été plutôt simple, il suffit de se déclarer auprès de l’URSAFF en auto-entrepreneure, et de déclarer ses revenus chaque semestre. Pour la gestion des devis et des factures, j’utilise un site en ligne (Zervant). Au vu de mon activité, c’est facile et cela me prend peu de temps (pour le moment).
La gestion de mon temps : master, alternance, freelance…
Être auto-entrepreneuse pendant ses études demande une certaine organisation. Personnellement je jongle entre mon Master, mon alternance et mon activité de freelance.
Pour réussir à tout coordonner je planifie mon temps et je définis des plages horaires pour chaque chose. Je me réserve par exemple 1 ou 2 soirs par semaine + les samedis/dimanches matin pour mon activité de freelance et de blogueuse web. Je travaille de manière ponctuelle et à l’avance (1 soir/semaine) pour mes “devoirs” en master. Quant aux journées je suis soit à l’école soit en entreprise. Enfin je garde le reste de mon temps pour ma vie privée.
J’utilise différents outils d’organisation :
- Google Agenda : planification – https://calendar.google.com/
- Trello : organisation des tâches – https://trello.com/
- Zervant : comptabilité / facture & devis – https://www.zervant.com/fr/
- Feedly : gestion de ma veille – https://feedly.com/
3 conseils pour se mettre à son compte en étant étudiant
- Choisir une compétence à valoriser / un service à vendre
- Utiliser son réseau / le bouche à oreille / ses réseaux sociaux pour trouver ses premiers clients
- Créer un portfolio pour montrer ses travaux à ces potentiels clients
Conclusion – mon activité de Freelance
En conclusion, développer mon activité d’auto-entrepreneuse pendant mes études m’a permis de développer mes compétences, gagner en maturité et vivre des projets à 100%. Je recommande cette expérience à tout étudiant passionné prêt à consacrer du temps à leurs projets. Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour votre stratégie social media, contactez-moi sur mon formulaire de contact, Linkedin ou par mail : clementine.hedont@gmail.com
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