Prospection

Quelle est votre posture entrepreneuriale ?

Avec cet article, nous allons entrer dans le vif du sujet tout de suite : pour être une bonne cheffe d’entreprise, tu dois adopter la bonne posture entrepreneuriale ! Si tu es déjà lancée à ton compte, tu as sûrement dû expérimenter l’importance de l’état d’esprit dans lequel tu te trouves. Plus tu te sens bien dans ta tête, plus tes journées de freelance se déroulent comme tu l’espères. C’est ici que commence la posture entrepreneuriale : état d’esprit, motivation, ambition ! Dans cet article, je t’aide à comprendre dans quelle posture tu trouves et je te donne des conseils pour briller avec ton business et devenir une vraie girlboss !

Qu’est-ce que la posture entrepreneuriale ?

La posture entrepreneuriale, c’est l’attitude, le comportement et l’état d’esprit dans lequel tu te trouves en tant que cheffe d’entreprise. En incarnant la bonne posture entrepreneuriale, tu incarnes ton business, les valeurs que tu véhicules à travers lui et l’état d’esprit correspondant.

La posture entrepreneuriale implique également ta capacité à identifier et saisir les opportunités qui se présentent à toi. Dans une bonne posture, tu es également plus encline à valoriser tes prestations et services, accompagner tes clients, prendre des décisions pertinentes, gérer les contraintes et imprévus et surtout, à rester motivée et tenir ton business sur le long terme.

Je préfère préciser qu’il n’existe pas de « modèle parfait » de posture entrepreneuriale. Celle-ci dépend de tes ambitions, de tes objectifs et de ta personnalité. Toutefois, il y a certains points qu’il peut être nécessaire de travailler pour atteindre tes ambitions et réaliser tes projets. La posture entrepreneuriale est synonyme d’accomplissement, à la fois personnel et professionnel.

Comment savoir quel type d’entrepreneure je suis ?

Il existe différents types d’entrepreneures et il est judicieux de comprendre le tien pour connaître ton fonctionnement, anticiper certaines réactions et valoriser ta personnalité professionnelle : tout ça, dans le but de maximiser ton potentiel ma boss !

D’après le professeur Louis-Jacques Filion (a participé à la création du Centre d’entrepreneurship HEC-POLY-UdeM et à l’origine de la création du Département d’entrepreneuriat et innovation), il existe 6 types d’entrepreneures, les voici :

  1. La bûcheronne
  2. Le papillon
  3. La libertine
  4. La bricoleuse
  5. La convertie
  6. La missionnaire

Dans cette partie, je t’explique à quoi correspond chacun de ces types et au comportement qu’ils induisent. Tout ça, dans le but de t’aider à identifier à quelle posture tu corresponds et à te positionner pour dans ta gestion d’entreprise à venir.

1. La posture de la bûcheronne :

Ta posture entrepreneuriale correspond à celle de la bûcheronne si tu es une entrepreneure hyper productive ! Tu accomplis facilement les tâches de ta to-do et tu as du mal à t’arrêter. D’ailleurs, il est assez difficile pour toi de t’arrêter et d’avoir une vie sociale car ça te donne le sentiment de perdre ton temps. Cependant, tu es ambitieuse et tu as de bonnes capacités entrepreneuriales : tu es née pour être une boss ! Tu aimes être occupée, réaliser de nombreuses choses (et souvent bien plus que ce que font les autres). Tu apprécies t’allier à des personnes qui sont comme toi : celles qui aiment travailler dur et être productives ! La stratégie et l’organisation de ton entreprise reposent sur la productivité (avant tout). Les bûcheronnes correspondent à la posture entrepreneuriale la plus courante.

2. La posture du papillon :

Ma boss, tu es un papillon si tu es sociable et que tu multiplies les relations sociales. Tu adores t’impliquer dans les projets que l’on te confie, mais ton engouement ne dure jamais trop longtemps. Tu rêves de redorer le blason d’entreprise en faillite et relancer leur activité avant d’imaginer les vendre ! Tu aimes que les choses aillent vite et soient en mouvement, sinon tu te lasses et tu ressens le besoin de passer à autre chose. Aussi, tu sais reconnaître et saisir les opportunités qui s’offrent à toi.

3. La posture de la libertine :

Si tu es une cheffe d’entreprise qui adopte la posture de la libertine, c’est que tu mènes une vie sociale très active. Tu aimes passer ton temps libre à découvrir de nouveaux loisirs, divertir ton entourage et faire la fête. Lorsque tu ne travailles pas, tu arrives facilement à ne plus penser aux missions que tu as en cours, ce qui te rend émotionnellement moins impliquée dans ton entreprise. À tes yeux, ton entreprise est avant tout une activité qui sécurise tes besoins financiers et te permet de garder le rythme de vie qui te plaît. Si tu incarnes la posture entrepreneuriale de la libertine, il est probable que tu répartisses ton temps en deux, par exemple : tu travailles intensivement 8 mois de l’année pour voyager les 4 autres mois.

4. La posture de la bricoleuse :

Tu es une bricoleuse si tu te lances à ton compte en gardant un emploi salarié. Ton emploi salarié te permet de conserver une sécurité financière rassurante tout en consacrant ton temps libre au développement de ton business. Si tu te reconnais dans cette situation, laisse-moi te dire que ta posture peut prendre du temps pour évoluer : avant de devenir bûcheronne ou convertie, tu devras trouver le courage de quitter ton emploi pour te lancer pleinement à ton compte en tant qu’assistante virtuelle, par exemple.

5. La posture de la convertie :

Ma boss, tu peux te définir comme une convertie si tu portes un projet innovant et créatif. Tu as sans cesse de nouvelles idées d’entreprise, par exemple. Tu apprécies davantage le processus que le résultat final car toutes les étapes (si petites soient-elles) te font te sentir à ta place en tant que girlboss ! Les cheffes d’entreprise qui ont cette posture sont enclines à réussir dans les domaines de la recherche et du marketing/vente.

6. La posture de la missionnaire :

Tu as lancé ton entreprise pour l’enrichir progressivement, tu connais parfaitement ton marché et tu es détachée émotionnellement de ton entreprise. Tu travailles autant pour tes clients qu’au développement de ton business. Tu passes le plus clair de ton temps à communiquer sur ton projet et créer des relations professionnelles. Tu sais innover pour te démarquer et rendre ton business unique.

Et voilà ma boss ! Il ne te reste plus qu’à prendre du recul sur ta situation pour identifier la posture dans laquelle tu te trouves. Sache que ta posture entrepreneuriale peut évoluer au fil de ton chemin professionnel. Tu le sais, l’entrepreneuriat est une aventure pleine de mouvement qui évolue en même temps que toi.

Comment travailler sa posture entrepreneuriale ?

La posture entrepreneuriale est de plus en plus valorisée dans le monde professionnel car elle est considérée comme un atout favorisant l’innovation, la croissance et la création. De plus, puisqu’il s’agit d’une posture, elle peut être adoptée par tous types de profils : d’une personne jeune à vieille, comme quelqu’un de timide ou d’extravertie.

Voici quelques points qui peuvent t’aider à déterminer la posture entrepreneuriale dans laquelle tu te trouves :

  • Quelle est ta motivation ma boss ?

Pour savoir à quel point tu es motivée, il faut que tu te souviennes de ton pourquoi : pourquoi as-tu décidé d’entreprendre ? Quels sont tes objectifs en tant que cheffe d’entreprise ? Ton pourquoi détermine ton niveau d’engagement (envers toi-même) et ta motivation à atteindre tes ambitions.

  • Quelles sont tes compétences ?

Quel parcours t’a mené à te lancer à ton compte ? Qu’est-ce qui te permet de te différencier ? Comment comptes-tu te démarquer des autres professionnelles qui font la même activité que toi ? Tes compétences différenciantes sont ta force, il est indispensable que tu les détermines pour définir ta stratégie marketing et incarner ta posture entrepreneuriale.

  • Quels atouts de ta personnalité peux-tu mettre en avant ?

Ta personnalité est unique et fait entièrement partie de ton statut de cheffe d’entreprise. En devenant entrepreneure, tu es à la tête des décisions prises dans ton entreprise, celles-ci dépendent de ta personnalité et de tes valeurs. Définir et accepter les atouts de ta personnalité t’aidera à déterminer ton style d’entrepreneuriat.

Ci-dessous, je te donne quelques conseils pour travailler ta posture si c’est ce que tu veux. Pour ça, il y a quelques éléments à prendre en compte, comme : la vision long terme que tu accordes à ton entreprise, comment te permettre d’évoluer durablement et surtout, avoir confiance en toi et en ton business, parce que c’est la base !

Avoir une vision long terme de la posture à adopter

En tant que girlboss, il est essentiel que tu aies une vision long terme de la posture à adopter pour ton business. Pour ça, tu dois définir tes objectifs et mettre en place les actions nécessaires pour les atteindre. Tout cela prend du temps, tu dois donc avancer petit à petit. Je te conseille de définir des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels).

Pour adopter une posture long terme tu dois :

  • Avoir une vision claire de tes projets
  • Définir des objectifs intermédiaires et finaux
  • T’accrocher et persévérer : rien ne tombe du ciel !
  • Être flexible et t’adapter aux changements
  • T’entourer de personnes compétentes, déterminées et inspirantes

Se former et ne pas rester sur ses acquis

Si tu veux garder une posture entrepreneuriale de girlboss et rendre la croissance de ton entreprise durable, tu vas devoir sortir de ta zone de confort et continuer à te former ! Garde toujours en tête que tu n’es pas la seule à proposer ces services. Certes, ta personnalité t’aide à te démarquer, mais tu ne dois pas pour autant compter uniquement sur elle. Pour faire la différence, tu dois montrer que tu deviens chaque jour plus compétente !

La formation est une chose que j’expérimente personnellement depuis mon lancement. C’est sans aucun doute ce qui m’a permis de passer en entreprise après 2 ans d’activité seulement. J’ai désormais à cœur d’accompagner les femmes comme toi à prendre leur avenir en main et incarner la posture de girlboss qu’elles ambitionnent. Pour ça, je propose deux formations pour te permettre de vivre de ton activité et de devenir une vraie cheffe d’entreprise ! 😎

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Avoir confiance en soi et son activité

Avoir confiance en soi et en son activité est essentiel pour entreprendre sur le long terme. Pourtant, la confiance n’est pas toujours de mise lorsqu’on se lance à son compte. Il se peut d’ailleurs que tu expérimentes le syndrome de l’impostrice, ma boss. Pas de panique : tout cela peut se modifier.

C’est en signant tes premières missions et en recevant les retours de tes clients que tu prendras petit à petit confiance en toi. En voyant que ton travail procure satisfaction, tu te sentiras à ta place. Et si ce n’est pas le cas, je te recommande de développer ta confiance en toi grâce à des méthodologies spécifiques. Par exemple, dans ma formation assistante virtuelle, je suis fière de voir intervenir un coach mindset !

Savoir prendre des initiatives

Tu dois le savoir ma boss, la prise d’initiatives est indispensable si tu es cheffe d’entreprise. C’est en faisant des choix que tu verras ton entreprise évoluer et que tu accompagneras plus efficacement tes clients. Si tu penses encore que prendre des initiatives signifie prendre des risques, je suis désolée de te dire que tu vas devoir apprendre à te mouiller !

C’est en prenant des initiatives que tu deviens proactive. Être proactive signifie que tu génères des opportunités pour ton entreprise et que tu prends des mesures concrètes pour atteindre tes objectifs et voir ton entreprise évoluer !

Être positive

Ton état d’esprit influe directement sur ta posture entrepreneuriale, c’est pourquoi tu te dois d’être positive. En pensant positif et en agissant selon de bonnes intentions, tu as plus de chance de tenir sur le long terme, de prendre du plaisir et de garder une posture adéquate.

Je ne vais pas te mentir, être positive n’est pas toujours facile lorsque tu es cheffe d’entreprise. Je te recommande donc de penser à toi, de t’accorder du temps en dehors de ton business et de te faire accompagner dès que tu en ressens le besoin.

Te voilà arrivée à la fin de cet article ma boss. Je te félicite de prendre le temps de lire des contenus professionnels qui t’aident à évoluer et à travailler ta posture de girlboss ! J’espère que ce sujet te parle, qu’il te donne envie de (re)penser ta posture entrepreneuriale.

En attendant les prochains articles, tu peux me retrouver sur Instagram et Linkedin.