Communication à fort impact : 20 idées de publication pour les assistantes virtuelles !

de te gâter cette année ! Si tu es assistante virtuelle, tu trouveras dans cet article 20 idées de publication pour tes réseaux sociaux ; que tu peux adapter en post ou en réel. 

Qui suis-je ?

Si tu ne me connais pas, je suis Clémentine, coach business et réseaux sociaux, spécialisée auprès des assistantes virtuelles. Mon quotidien est d’aider les assistantes virtuelles à vivre de leur activité en générant des rendez-vous prospects concluants ! Autrement dit, la prospection et la vente sont mes domaines de prédilections. 😎 


20 idées de publication pour les assistantes virtuelles

Les 20 idées que je te propose peuvent (bien entendu) être réadaptées à ton audience, ton axe stratégique et tes contenus habituels. Toutefois, je t’invite à t’en inspirer pour augmenter ton impact et donner un coup de pouce à ta visibilité ! Les posts que je te propose ici fonctionnent et j’en suis la preuve, puisque je les ai moi-même utilisés pour fédérer ma communauté (d’ailleurs, tu peux me retrouver sur Instagram et LinkedIn).

1. Présentation

Sur tes réseaux, il est indispensable de te présenter et ce, même si tu l’as déjà fait. La (re)présentation permet à tes abonnés (ou nouvelles abonnées) d’apprendre à te connaître, de découvrir ton parcours et ta personnalité. N’oublie jamais que tu n’es pas seule à vendre tes services, ce qui fait la différence, c’est la personne que tu es. Pour ça, je t’invite à utiliser le storytelling (telle une GirlBoss).

2.Témoignage client (en vidéo)

Les témoignages client en vidéo permettent de rassurer ton audience quant à la véracité des avis que tu partages, mais surtout, ils permettent de convertir davantage tes prospects. En tant qu’êtres humains, nous sommes plus sensibles aux interactions vidéo, aux voix et aux intonations. Alors, lorsqu’il s’agit d’un avis, je te laisse expérimenter combien une vidéo peut convertir ton audience ! En plus, les vidéos sont un moyen plus pertinent de retenir l’attention de tes abonnés (parmi cette masse d’informations écrites).

3. Carrousel éducatif sur les problématiques de tes clients

En regroupant les problématiques de tes clients tu montres, dans un premier temps, que tu comprends leur besoin. Dans un second temps, en proposant des solutions et en donnant des conseils, tu soulignes ton expertise et montre que tu es la personne idéale pour les accompagner. Pour cette publication, tu auras besoin d’avoir travaillé ta cible et ton positionnement en amont. Si tu as besoin d’aide là-dessus, je peux t’accompagner.

4. Carrousel de présentation de tes offres de service

Faire une publication qui centralise tes services permet à ton audience d’y voir plus clair. N’oublie jamais que tu es la seule à connaître tes offres et tes services par cœur. Cette publication pourrait être l’élément déclencheur de plusieurs ventes ! Si tu le souhaites, tu peux même épingler ce post sur ton profil Instagram (en haut de liste) pour que ton audience le consulte rapidement et facilement.

5. Même humoristique sur la situation de tes clients

Les mèmes, ce sont ces photos qui reprennent des scènes connues (de film, par exemple) et que l’on utilise pour faire passer un message (voici un exemple, si besoin). Les mèmes sont un précieux moyen de faire passer des messages parfois épineux ; l’humour est à la clé. Ils te permettent également de montrer ta personnalité, en affichant fièrement les mèmes de tes séries préférées ! 😉

6. Storytelling : pourquoi t’es-tu lancée ?

Faire du storytelling revient à raconter une histoire pour transmettre un message. Ici, il s’agirait de raconter ton histoire, illustrant le parcours qui t’a mené jusqu’à la grande aventure que l’entrepreneuriat représente.   

7. Réel d’expertise : répondre à une problématique client

En vidéo, je t’invite à répondre à l’une des problématiques de tes clients. Le format vidéo permet de retenir l’attention de ton audience et de l’engager davantage dans tes contenus. Une communication à fort impact passe par des formats captivants et des conseils pertinents ! 

8. Réel trend : devenir virale

Reprend une musique virale des réseaux sociaux et adapte-la à un contenu que tu aimerais proposer (conseil, présentation d’outil, humour). En utilisant un son viral, tu augmentes tes chances de visibilité. Petite astuce : lorsqu’un son est viral, il y a une petite flèche montante à côté du titre. ✅  

9. Live client : pour partager

Choisis l’un ou l’une de tes clientes avec qui tu es à l’aise et propose-lui de faire un live (sur Instagram ou TikTok, selon le canal où tu développes ton activité). Profite de ce live pour échanger avec ton/ta cliente sur le avant/après de votre collaboration : quels sont les bénéfices retirés ? Qu’est-ce que ton accompagnement lui a permis de changer ? Etc.

10. Check-list 5 avantages

Sous le format que tu veux (post simple, carrousel ou réel), partage 5 avantages que rencontrent tes clients lorsqu’ils te délèguent leur administratif. Ce post vise à convaincre tes prospects de se lancer dans l’aventure, mais aussi : il montre la confiance que tu places en tes services et la connaissance que tu as de ta cible.

11. Carrousel expertise : problématiques récurrentes

En répertoriant les problématiques les plus fréquentes de tes clients, crée un carrousel éducatif qui apporte des solutions (en présentant par exemple des outils ou des services que tu proposes). Cette solution te place comme experte et te permet de générer des rendez-vous ! 👸🏻

12. Carrousel cas client

Dans un carrousel, présente un cas client que tu as rencontré et que tu trouves intéressant. Il peut, par exemple, s’agir d’une personne qui n’était pas du tout prête à déléguer (par crainte ou par peur) et qui s’est finalement lancée ! Ce type de carrousel permet d’illustrer l’évolution des personnes que tu accompagnes.

13. Réel avant/après gestion réseaux sociaux 

Si tu proposes une offre de gestion des réseaux sociaux, présente un avant/après dans un réel. Ce réel te permettra de montrer (visuellement) l’évolution que tu as provoquée et l’engagement que tu as créé (nombre d’abonnés, par exemple). 

14. Photo de toi + 1 valeur

Publier une photo de toi en partageant l’une de tes valeurs phare est une idée qui aide à créer du lien avec ton audience. Je le rappelle, plus ton audience te découvre et adhère à ta personnalité, plus tu as de chances qu’elle fasse appel à toi pour répondre à sa problématique.    

15. Rappel des dates importantes

Dans une publication (ou un carrousel), je t’invite à faire le rappel des dates importantes en administration. Par exemple : les dates de déclaration URSSAF, CFE ou autres charges. De la même façon, lorsque ta cible est éligible à des aides financières, je t’invite à rappeler les dates de déclaration ou de paiement. 

16. Infographie : 5 étapes pour collaborer avec toi

Dans un visuel explicatif (type schéma), tu peux partager les différentes étapes pour collaborer avec toi. L’idéal est de présenter entre 3 et 6 étapes (ni trop court ni trop long) qui expliquent la démarche empruntée par tes clients.

17. Réel humoristique : présentation de l’équipe

Dans un réel humoristique, tu peux présenter ton équipe de travail. Si tu es toute seule, le plus drôle reste de tourner une vidéo ou tu joues toi-même tous les rôles. Si tu es seule, ce réel te présentera à ton audience comme une vraie GirlBoss qui gère son entreprise comme une cheffe.  Et si tu n’es pas seule, ce réel te présentera comme une vraie GirlBoss qui n’a pas peur de déléguer et qui pousse ses clients à faire de même. Tu l’auras compris, dans un sens comme dans l’autre, tu es une GirlBoss qui déchire ! 

18. Promotion d’un de tes produits numériques

Si tu proposes des produits numériques, je t’invite à faire un post pour le présenter et en faire la promotion : contenu, avantages, format. Ce post pourrait bien t’aider à débloquer tes ventes et à initier ton audience au type de contenus que tu vends.

19. Storytelling : pourquoi avoir quitté le salariat ?

Un storytelling sur ton expérience dans l’entrepreneuriat et ce qui t’a poussé à devenir entrepreneure, y as-tu pensé ? Si ce n’est pas le cas, je te conseille de te lancer. Les motivations que tu as connues pousseront peut-être certaines personnes à s’identifier à toi et à te déléguer certaines de leurs tâches. 

20. Réel de mise en situation + 5 conseils

Pour cette dernière idée, je te propose de partager un réel sur lequel on te voit travailler (en accéléré ou non) tout en partageant -à l’écrit- 5 conseils administratifs. Ce réel offre du contenu gratuit (conseils) tout en montrant à tes prospects que tu peux les accompagner. 

Voilà les 20 idées que je t’offre en cette fin d’année ; de quoi créer du contenu pertinent et une communication à fort impact. N’oublie pas que tu es la seule personne à connaître tes offres par cœur et que ta personnalité est la clé de tes ventes. Ton expertise et ton parcours doivent se ressentir dans ta communication si tu veux lui donner de l’influence ! 


Communiquer comme une GirlBoss !


Quand je te parle de « communication à fort impact », j’entends une communication qui sert tes objectifs et qui te permet de les atteindre. Ta communication doit te servir à créer du lien avec ton audience, certes, mais elle doit aussi (et surtout) te permettre de vendre tes services. Pour cette raison, je te conseille de :

  • Parler de tes services (sans avoir peur)
  • Partager les retours d’expérience de tes clientes
  • Vaincre ta peur de la vente
  • Arrêter le perfectionnisme et passer à l’action
  • T’entourer de personnes qui t’inspirent
  • Te différencier de la concurrence (en utilisant ta personnalité comme atout majeur)

Et si tu as besoin d’aide pour te lancer, sache que je propose différents formats pour t’accompagner : du coaching individuel au coaching de groupe, il y a forcément quelque chose qui est fait pour toi ! Et si tu ne trouves pas, discutons-en. 👸🏻

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