Entrepreneur : 8 conseils pour publier sur LinkedIn et faire décoller son business

Tu es entrepreneure du web et tu rêves de faire décoller ton entreprise ? Ta visibilité passe par les réseaux sociaux, c’est évident ! Dans cet article, je te donne 8 clés pour développer ton portefeuille clients et te faire connaître sur LinkedIn.

Avant de poursuivre, je me présente rapidement. Je suis Clémentine Hédont, coach business et réseaux sociaux. J’accompagne les entrepreneures dans leur quotidien de freelance, pour donner de la visibilité à leur entreprise et faire grandir leur business ! 

Note : ma communauté étant principalement composée d’assistantes virtuelles et de femmes entrepreneures, j’ai pris le parti de rédiger mes contenus au féminin. Mais, bien entendu, les hommes sont les bienvenus !

Développer son réseau LinkedIn en tant que freelance : 8 conseils efficaces !

Pour développer ton réseau LinkedIn rapidement et efficacement, voici quelques conseils que tu peux suivre. Si je te parle de ça, c’est parce que j’en ai moi-même fait l’expérience et que mes clientes reconnaissent aussi l’efficacité de ces techniques-là !

1. Utiliser ton profil personnel plutôt qu’une page d’entreprise

En utilisant ton profil personnel, tu génères plus d’engagement de la part de ton audience. Les gens qui te suivent s’attachent à ce que tu es en tant que personne, ce qui se dégage de toi, tes valeurs, tes engagements et ta personnalité. 

Ton audience n’est pas attachée à ton logo ou au nom de ton entreprise autant que tu l’es, toi. Sur LinkedIn (et Instagram, d’ailleurs), les internautes ont besoin de se sentir « proches » des professionnels avec lesquels ils échangent : en utilisant un profil personnel, tu deviens plus accessible (et les prospects viennent plus facilement à toi)

2. Optimiser ton profil pour captiver ton audience  

Sur LinkedIn, ton profil sert de vitrine à ton travail, tu te dois alors de l’optimiser pour qu’il devienne « la vitrine parfaite » ! Pour que ton profil soit optimisé, je t’invite à :

  • Choisir une photo de profil attractive : une photo sur laquelle tu affirmes ta position de cheffe d’entreprise et incarnes l’image de ton business.
  • Créer une bannière avec les couleurs de ta charte graphique : les prospects entreront directement dans ton univers de marque et tu deviendras plus facilement reconnaissable !
  • Rempli toutes les informations de ton profil : en remplissant toutes les informations de ton profil, tu montres ton engagement auprès de ton audience ainsi que ton sérieux et ta fiabilité en tant que cheffe d’entreprise. 
Capture profil LinkedIn Clémentine Hédont

Sur cette capture d’écran, tu peux voir que mon profil arbore des couleurs attrayantes, que ma bannière recense les principales informations liées à mon activité et que je décris simplement ma mission. 

3. Raconter ton histoire : le storytelling est ton meilleur ami !

Sur internet, faire du storytelling revient à raconter ta propre histoire, pour sensibiliser ton audience et lui permettre de s’identifier à ton parcours. En racontant ton histoire, tes expériences et tes apprentissages, tu montres aux gens qu’ils peuvent vivre une expérience similaire à la tienne.

Pour comprendre l’enjeu du storytelling, je t’invite à lire le premier post de ma sélection LinkedIn : « C’est l’histoire d’une fille qui ne voulait pas faire de concession ». Ce post, issu d’une présentation de mon site internet rédigée à partir de storytelling, m’a valu un grand succès sur le réseau social professionnel : plus de 200 réactions et 40 commentaires !


Crois-moi, ce conseil n°3 est essentiel : en partageant ton histoire tu deviens iconique et tu cartonnes !

4. Éduquer ta cible pour te placer comme experte 

Quand je te parle d’éducation, je ne te parle pas de pointer du doigt les erreurs de ton audience, non. Pour « éduquer » ta cible, tu dois lui transmettre tes connaissances, faire part de ton savoir, donner des conseils pertinents et des astuces efficaces.

C’est en partageant des connaissances de valeurs à ton audience qu’elle te placera comme experte. En transmettant ta méthodologie et ton savoir, tu montres que tu maîtrises ton domaine d’activité et que tu es la personne avec qui il faut travailler !

Éduquer ta cible, ça passe par :

  • Les publications au format « carrousel » (avec plusieurs slides)
  • Les tutoriels
  • Les articles de blog

5. Promouvoir ton offre sur LinkedIn 

Sur LinkedIn, tu peux vendre tes offres partout : via ta bannière, des publications promotionnelles, des carrousels qui répondent à une problématique que tes clientes rencontrent, et surtout, grâce aux appels à l’action et aux propositions de rendez-vous !

N’aie pas peur de promouvoir tes services et de vendre ton offre : tu es sur un réseau social professionnel, les gens sont là pour ça ! Alors, tu laisses tes peurs de côté, et tu incarnes ta position de Girlboss !

6. Prospecter ton audience « à chaud »

Prospecter ton audience à chaud, ça veut dire aller au contact de tes prospects, échanger avec eux et créer du lien ! lorsque tu prospectes, tu n’as qu’un seul objectif : générer des rendez-vous. Pour ça, je t’invite à contacter les gens qui font déjà partie de ton réseau, via la messagerie LinkedIn : échange avec eux concernant leurs problématiques et décroche des rendez-vous !

7. Créer une campagne de prospection « froide » de façon automatisée

Si tu as encore un peu de mal à prospecter à chaud, tu peux mettre en place une campagne de prospection « froide ». (Mais je t’invite surtout à lire cette page de mon site internet juste là !).

Une campagne de prospection « froide » est une campagne promotionnelle qui cible des personnes susceptibles d’être attirées par tes services, mais pas nécessairement dans l’immédiat. Pour automatiser cette campagne, tu peux utiliser l’outil Waalaxy.  

L’objectif de cette campagne est de générer des leads facilement et rapidement grâce à un premier message envoyé automatiquement. Lorsque ce message est envoyé et que ton prospect a répondu, c’est à toi de faire le job en discutant avec ton lui et en décrochant un rendez-vous durant lequel tu proposeras ton aide. 

8. Interagir avec des influenceurs LinkedIn

Si tu postes des contenus sur LinkedIn en attendant que la visibilité vienne à toi d’elle-même… Désolée de te le dire, mais tu peux attendre un moment. Lorsque tu publies sur LinkedIn, tu dois interagir avec des personnes à fort impact sur le réseau et qui partage le même domaine d’activité que toi. 

En te rendant présente sur leur compte (via les commentaires ou les interactions), tu propulses aussi ta propre visibilité. N’oublie pas Darling : les gens qui font le même métier que toi ne sont pas tes ennemis, mais des alliés (même en tant que freelance).

Nous voici arrivées à la fin de cet article pour booster ta visibilité sur LinkedIn en 8 points. J’espère que ces conseils te seront utiles et que tu les mettras en application rapidement, pour devenir une vraie Girlboss et faire décoller ton business !

Et si tu ne parviens pas encore à te lancer toute seule et que tu as besoin d’un coup de pouce, je t’invite à rejoindre la communauté des entrepreneures qui ont décidé de mettre toutes les chances de leur côté avec le coaching business et réseaux sociaux !

Découvrir le coaching business et réseaux sociaux

2 réflexions au sujet de “Entrepreneur : 8 conseils pour publier sur LinkedIn et faire décoller son business”

Laisser un commentaire