Choisir son Master

Comment choisir son Master ?

Comment choisir son master ?

Aujourd’hui je viens vous présenter mes conseils et ma méthode pour choisir votre master. Étant moi-même étudiante en Master, j’ai eu un choix important à faire après ma licence E-Business. Mes recommandations vont être axées sur le domaine du marketing et de la communication, mais bien sûr aussi sur ma méthode est générale.

-> Je précise que cet article est totalement partial et relate de mon avis ainsi que de mon expérience. 

Master spécialisé ou généraliste ?

Choix d’un Master spécialisé ou d’un Master généraliste ?

La première question que je me suis posée après ma licence était : est-ce que je choisis un Master spécialisé ou un Master généraliste ? En effet, en comparant les formations, je me suis rendue compte que le choix s’imposait. 

Je pense qu’aujourd’hui il y a beaucoup de profils généralistes, et que de ce fait suivre ces formations ne permet pas de se différencier sur le marché du travail. Toutefois, vous pouvez choisir cette alternative si vous voulez changer totalement de filière en arrivant en Master. Par exemple pour passer de 3 ans de licence en maths à un Master en communication.

Sinon je recommande plutôt de faire le choix d’une spécialisation, afin d’intégrer/créer un poste de travail avec une réelle expertise. Par exemple, si vous choisissez le secteur du digital, définissez l’expertise que vous souhaitez et dirigez-vous vers un Master en User eXperience, en Data, en stratégie digitale ou encore en création digitale. 

Pour connaître la spécialisation qui est faite pour vous, basez-vous sur vos expériences, vos goûts ainsi que les programmes proposés. Je recommande également de prendre les informations directement auprès des écoles qui pourront vous aiguiller dans votre choix. Personnellement, j’ai pris rendez-vous à mon école (l’ESD) afin de demander conseil au responsable pédagogique. Je vous conseille aussi d’interroger des étudiants de différentes écoles afin de recevoir des avis fondés sur les formations.

Master en initial ou en alternance ?

Master en initial ou en Master alternance ?

Aujourd’hui, la majorité des formations sont disponibles en initial et en alternance, il y a donc là aussi un choix à faire. Pour ma part j’ai fait la première partie de mes études en initial, et la deuxième partie en alternance, je peux donc vous partager mon avis et mes recommandations.

De mon point de vue, l’objectif d’un master est de se former à un métier et de rentrer dans le monde du travail ou de créer sa propre entreprise. L’alternance est pour moi la meilleure alternative pour se former, avoir un CV et des compétences solides. 

Un profil avec des expériences professionnelles sera plus avantageux qu’un profil sans ou avec seulement un stage aux yeux d’un recruteur. 

L’alternance m’a permis de trouver ma vocation, comprendre ce que je voulais et ce dont je ne voulais pas. Cela a été riche aussi humainement et m’a permis de prendre une certaine maturité.

Je constate que beaucoup d’étudiants ne se lancent pas par peur de rentrer dans le monde du travail, mais je crois que retarder cette arrivée n’enlève pas le problème mais l’envenime.

Mon conseil : lancez-vous, mettez-vous en avant avec vos meilleurs atouts auprès des entreprises, laissez-vous rêver et donnez-vous les moyens d’atteindre le job de vos rêves.

Si toutefois la formation de vos rêves n’est pas en alternance, essayez d’avoir au moins un/deux stage(s) de 6 mois pour acquérir des expériences et confirmer votre orientation.

Comparaison des écoles et des formations 

Comparaison des écoles et des formations

Comment j’ai choisi mon Master ? Aujourd’hui je vous partage mes critères pour comparer les formations et faire le choix de son Master. 

Le programme :

C’est évidemment un critère très important, selon vos ambitions et surtout le métier que vous visez. Choisissez un programme qui soit également adapté à vos compétences et renseignez-vous sur la qualité de celui-ci auprès des étudiants.

Le diplôme :

Le diplôme doit être selon moi reconnu par l’État pour faciliter l’insertion professionnelle.

Le rythme d’alternance/le stage :

Par expérience, le rythme d’alternance est primordial pour bien coordonner cours et entreprise. Je recommande plutôt d’avoir cours 1j/semaine comme à l’ESD plutôt que 1 semaine cours / 2 semaines entreprise, qui coupe et ne facilite pas le suivi des projets. Dans le cadre d’un stage, il est préférable d’avoir au moins 2 stages de 6 mois durant le Master. 

Le retour des étudiants :

Echanger avec les étudiants de l’école est, de mon point de vue, bien plus important que la communication de l’école ou encore son classement. Cela vous permettra de comprendre concrètement la qualité de l’enseignement, l’accompagnement pédagogique, le soutien, l’ambiance etc. 

La localisation :

Etre dans sa ville est plus confortable ou bien viser une destination qui nous attire est un plus. La localisation est donc un réel plus selon moi. Toutefois il faut être prêt à devenir mobile pour atteindre ses ambitions et intégrer une école.

La réputation :

Ce critère est important aussi, je m’explique. Je ne parle pas de la réputation dans le sens où il s’agit d’une école connue mais plutôt des valeurs. J’ai appris que certaines écoles préservent par exemple des partenariats avec des entreprises qui harcelaient les étudiant(e)s et fermaient les yeux sur ces pratiques. De ce point de vue, il est vraiment essentiel de se renseigner pour éviter de fréquenter des établissements aussi peu éthiques.

Le classement :

Je pensais que c’était un bon indicateur, puis en visitant les écoles bien classées, analysant les programmes, échangeant avec les élèves, j’ai été très déçue. Cet indicateur n’est pour moi pas fiable.

Le concours :

Les admissions sont une formalité qui demande certaines compétences. Cela ne doit pas être un frein au choix du master. 

Journée porte ouverte :

personnellement, cela m’a aidé à comprendre l’ambiance de l’école, analyser la qualité du programme et de l’enseignement. J’ai notamment été mal conseillée dans certaines écoles de publicité, et j’ai compris que c’était un mauvais choix. Effectivement avec le contexte il est difficile d’y participer, néanmoins si vous en avez la possibilité, allez-y.

Choix du master

Mes conseils & mon retour d’expérience – Master  

Mes conseils et mon retour d'expérience - Master

Après 1 an et demi en Master et malgré le contexte sanitaire, je suis très contente de mon école. J’ai fait le bon choix, grâce à la bonne méthode. J’ai choisi une école à taille humaine, avec un bon suivi, un bon encadrement, une ambiance joviale. J’ai la sensation d’avoir acquis les compétences nécessaires et j’ai pu travailler dans 2 agences de communication et marketing. 

Résumé de mes conseils : 

  • Mettre en place une méthode. (voir mon tableau) 
  • Écouter les avis des étudiants : sonder un large panel pour comprendre la qualité de l’école et l’ambiance.
  • Garder en tête que ce n’est pas un choix décisif, que le plus important n’est pas le diplôme, mais la personne que vous êtes (motivation, façon de penser, compétences) et qu’on ne fait pas le même métier toute une vie donc ne vous mettez pas la pression !

Retrouvez mon article : mon parcours du Bac au Master.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *