comment trouver son stage ?

Comment trouver son stage pendant le covid/confinement ?

Avec conseil spécial secteur communication/marketing

Aujourd’hui je vais traiter la question “comment trouver son stage ?”, notamment pendant la pandémie du covid-19. En effet j’ai fait des stages en BTS et en licence et je fais mon master en alternance.  Je suis donc passée par l’étape de la recherche plusieurs fois et je vous partage ma méthode, mes conseils et mon expérience. J’ai également eu des stagiaires pendant la période du covid en télétravail, je suis donc convaincue qu’il est possible de faire des stages pendant cette période.

Trouver un stage – méthode

Quelle méthode adopter pour rechercher un stage ?

Postuler avec un CV et une lettre de motivation est-il suffisant ? 

Comment faire pour trouver son stage en période de confinement ?

Utiliser les classiques : CV + lettre de motivation  + mail/message (mais pas que !)

Bien sûr, il y a des éléments classiques pour chercher un stage (ou une alternance)  : le CV et la lettre de motivation sont encore obligatoires pour beaucoup d’entreprises.

Mes recommandations

Créer son CV :

La première étape est évidemment de faire son CV avec les différentes informations : expériences professionnelles, formations, compétences, loisirs et contact. Mettez en avant vos expériences professionnelles liées au domaine dans lequel vous postulez, ainsi que vos compétences et vos projets personnels. L’objectif est de gagner la confiance du recruteur. Le design du CV est important pour se démarquer (notamment dans le domaine de la communication et du marketing). 

Logiciels pour créer un CV : InDesign ou Canva.

Comment créer son CV ?

Si votre CV est encore pauvre car vous n’avez pas d’expérience, mettez en avant des projets réalisés à l’école ou en perso. Je vous conseille aussi de les joindre à votre candidature pour vous démarquer. 

Pour plus d’originalité vous pouvez créer un CV vidéo comme celui-ci (ou sous une autre forme) : https://www.linkedin.com/posts/jordanlapendry_stage-communication-marketing-activity-6582607768434409472-AQHs 

 Rédiger sa lettre de motivation :

Concernant la lettre de motivation, il y a une certaine structure à respecter. 

Vous trouverez des modèles directement sur Google. Par rapport à la lettre de motivation, je vous recommande de faire une lettre très personnalisée ou rien, car ça va refléter si vous vous êtes véritablement intéressé(e) à l’entreprise. 

Vous pouvez par exemple expliquer : 

  • Pourquoi vous avez aimé l’entreprise ? 
  • Comment vous êtes-vous renseigné(e) ? 
  • Pourquoi avez-vous envie de faire un stage chez eux ? 

En termes de design je vous recommande de reprendre la même charte graphique que votre CV. 

Se vendre dans le Mail/message auprès du recruteur :

Le mail ou le message Linkedin que vous adressez au recruteur est primordial. 

De par expérience ce qui fonctionne : 

  • Rédigez un message personnalisé par rapport à l’entreprise 
  • Précisez clairement le stage et le poste que vous recherchez
  • Mettez en avant vos compétences / ce que vous allez apporter à l’entreprise
  • Présentez vos motivations
  • Valorisez un portfolio ou un projet personnel 

En clair, il faut apprendre à se vendre et à se valoriser pour donner envie au recruteur de vous choisir et aussi vous démarquer des autres candidats. C’est indispensable pour trouver un stage ou une alternance. 

En cette période de covid, privilégiez les canaux digitaux et évitez de vous déplacer en entreprise. (Ce serait mal vu) 

Comment démarcher les entreprises pour trouver un stage ? Valable pour stage / alternance / emploi

Tout d’abord faites une liste des entreprises qui vous intéressent par rapport au stage que vous visez. Je vous conseille de privilégier Linkedin pour rentrer directement en contact avec les personnes des entreprises auxquelles vous voulez postuler. Ça permet d’avoir un échange et plus de retours que par mail.

A l’inverse sauf si vous disposez seulement de ces informations, je déconseille de contacter les entreprises par des mails trouvés sur les sites format “contact@entreprise.com” car la plupart du temps votre mail passe aux oubliettes.

Vous pouvez contacter aussi les entreprises par téléphone si elles ne sont pas en télétravail. Pour cela je vous recommande de préparer votre texte avant et d’anticiper les questions, comme vous l’auriez fait pour un message.

Enfin, vous pouvez vous inscrire sur différentes plateforme de recrutement et postuler à des annonces : 

  • Indeed
  • Monster  
  • Region Job 

Utilisez les différents canaux digitaux qui s’offrent à vous en cette période de covid pour trouver un stage.

Gérer son e-réputation (pour son recrutement)

Lorsque vous cherchez un stage / une alternance ou un emploi, il est indispensable de gérer son e-réputation (et davantage dans les métiers de la communication et du marketing.)

Mes conseils pour gérer son e-réputation :

  • Nettoyez vos réseaux sociaux : soignez votre image sur Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram etc…. En effet votre future entreprise va potentiellement regarder vos réseaux ! Évitez de laisser vos publications de votre époque bg mécheux sur votre Facebook ou encore des photos de vos soirées trop arrosées sur Instagram. 
  • Tapez votre prénom + nom sur Google  : c’est un réflexe en recrutement, on cherche votre profil. Nettoyez votre Google image si vous trouvez des photos peu flatteuses de vous. (Bon courage si c’est le cas !)
  • Linkedin : si vous n’en n’avez pas, créez-vous un profil Linkedin. Bien sûr, il doit être optimisé : mettez une photo de profil, une bannière, rédigez une bio et remplissez toutes les catégories de votre profil. L’objectif encore une fois est de valoriser votre profil. (Encore une fois, indispensable pour trouver un stage ou une alternance)

Valoriser sa personnalité et se différencier

Je pense qu’il y a encore une croyance sur le fait qu’il y ait un process classique pour postuler à un stage : envoyer un CV et une lettre, attendre, faire une relance et passer à autre chose. De mon point de vue c’est faux !

Notamment pour trouver un stage lorsque l’on est au début de sa carrière professionnelle, un CV et une lettre ne sont pas suffisants pour se faire remarquer auprès d’une entreprise, surtout dans des domaines où l’on est nombreux : communication, marketing, digital ou encore journalisme…


Comment se démarquer des autres candidats ?

Afin de vous démarquer vous pouvez tout d’abord valoriser vos projets personnels, vos passions : un compte Instagram sur votre passion cuisine, vos championnats de lutte ou encore votre blog de mode. L’idée est de valoriser votre personnalité, votre passion et les qualités que ça peut apporter au quotidien dans votre métier. Exemple : mes cours de peinture apportent ma créativité.

Pour prouver vos compétences et ainsi vous différencier vous pouvez créer un portfolio. Selon votre activité vous pouvez faire un document PDF avec des exemples de réalisation fait en stage, en perso ou à l’école. C’est très apprécié par les entreprises et un argument de poids.

D’autant qu’avec le confinement il est plus compliqué de faire ses preuves lors d’entretiens, c’est le moment de miser là-dessus.

En quelque sorte, mon conseil global est de sortir des sentiers battus. 

Soyez authentique et faites vos preuves. Ne vous fixez pas de limites, ni trop de formalités.

Trouver un stage c’est savoir se créer et utiliser un réseau

J’entends souvent : ”oui mais j’ai pas de réseau.” 

“dire j’ai pas de contact c’est un truc de victime”- Orelsan

C’est le cas pour beaucoup d’entre nous. Oui nous n’avons pas tous des parents avec un grand réseau etc. Mais il ne faut pas se servir de ça comme excuse, et s’en créer un.

Tout d’abord nous avons tous un réseau de base : notre famille, nos amis, nos camarades de classe, nos professeurs et leurs réseaux à eux etc. Ça fait déjà du monde ! Vous pouvez, et même devez l’utiliser pour chercher votre stage / alternance ; c’est la première chose à faire. 

Pour cela envoyez votre candidature, avec un message (motivations, compétences, portfolio etc.) à tout votre entourage et demandez-leur de le transmettre à leur propre réseau. De mon côté, grâce à cette méthode j’ai trouvé la plupart de mes stages et alternances. 

Pensez à l’avenir et travaillez régulièrement pour développer votre réseau. Gardez contact avec vos professeurs, camarades, tuteurs de stage ou encore job d’été. Sortez, ajoutez des personnes intéressantes sur Linkedin, échangez sur les réseaux. C’est comme cela que vous allez vous constituer et entretenir un réseau. 

Faire un suivi (résultat/relance, remerciement)

A présent vous avez optimisé votre profil, créé un CV et une lettre de motivation, défini un message avec vos compétences et motivations, déterminé vos atouts et postulé auprès d’entreprises. 

Il me paraît nécessaire d’organiser un suivi, afin de faire des relances auprès des entreprises auxquelles vous postulez.

Ma méthode pour organiser sa recherche de stage :

Créez un tableau avec le nom des entreprises, le contact et la date à laquelle vous avez postulé. Cela va vous permettre de savoir où vous en êtes et de relancer au bout de 15 jours si vous n’avez pas de réponse. 

Pour faire vos relances vous pouvez envoyer un message sur Linkedin, un mail ou téléphoner. 

Trouver un stage : ce qu’il faut retenir

En conclusion, en cette période du covid et du confinement misez sur les outils digitaux pour trouver votre stage. Créez-vous les outils nécessaires pour postuler : CV, lettre de motivation, mais pensez également à vous différencier grâce à vos loisirs, vos projets et votre personnalité. 

Soignez vos candidatures, personnalisez-les un maximum, préparez-vous avant de démarcher les entreprises afin d’être vendeur, et organisez-vous afin de faire les relances nécessaires.

Partagez-vos avis et conseils en commentaires ! 

Pour plus de contenus suivez-moi sur mes réseaux sociaux : 

• MES RÉSEAUX SOCIAUX•

📲 Twitter (actualité digitale) : @hdtclm https://twitter.com/HdtClm  

📸 Instagram (photographie) : @clmhdt https://www.instagram.com/clmhdt/ 

💻 Linkedin (contenus professionnels) : https://www.linkedin.com/in/cl%C3%A9mentine-h%C3%A9dont001/

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *